Initiative Malaria
Pourtant évitable et curable, le paludisme figure toujours parmi les maladies les plus mortelles dans les pays en développement. Environ 3,2 milliards de personnes (près de la moitié de la population mondiale) sont à risque, avec une proportion beaucoup plus élevée en Afrique subsaharienne. Bien que différents pays d'Afrique aient renforcé leurs stratégies de contrôle du paludisme, un contrôle et un traitement efficaces engendrent d'immenses difficultés logistiques, car la majeure partie de la population à risque vit dans une extrême pauvreté dans des zones rurales reculées1. Atteindre des communautés isolées avec de piètres systèmes de transport et veiller à ce que les médicaments ne viennent pas à manquer constituent deux des plus grands obstacles à l'éradication du paludisme. En 2015, la maladie se transmettait encore dans 95 pays et territoires, dont l'Amérique latine, l'Asie et, dans une moindre mesure, le Moyen-Orient2.
Un enfant meurt du paludisme toutes les deux minutes et la menace de la résistance aux médicaments grandit année après année. Il est donc urgent d'intensifier les efforts à l'échelle mondiale pour combattre cette maladie.
Depuis plus d'une décennie, la Novartis Malaria Initiative a été pionnière dans la lutte contre cette maladie.
La Novartis Malaria Initiative porte sur la recherche et le développement d'antipaludiques de nouvelle génération, l'amélioration de l'accès aux traitements et l'aide aux communautés pour leur permettre de se procurer de meilleurs soins de santé. Gérée par Sandoz, la division de Novartis dédiée aux médicaments génériques et biosimilaires, la Malaria Initiative figure parmi les plus importants programmes d'accès aux médicaments de l'industrie pharmaceutique. Depuis 2001, elle a permis la distribution sans profit de plus de 800 millions de traitements, dont 300 millions de traitements pédiatriques dispersibles, principalement dans le secteur public des pays où le paludisme est endémique.
De concert avec nos partenaires, et via notre approche continue centrée sur les patients, nous sommes déterminés à atteindre un objectif commun : l'éradication du paludisme.
1. WHO World Malaria Report 2015. [En ligne] (Page consultée le 30/03/2017)
2. World Health Organization. [En ligne] (Page consultée le 02/06/2017)
Dernière mise à jour : 06/07/2017