La marque Sandoz
Sandoz, division du groupe Novartis, est un acteur majeur mondial dans le secteur des médicaments génériques et des biosimilaires. La division a été fondée en 2003 lorsque Novartis a réuni l’ensemble de ses activités génériques sous la marque Sandoz, une marque mondiale unique et forte d'une longue expérience. Depuis lors, Sandoz est devenu l'un des principaux fournisseurs de médicaments génériques au monde, avec des ventes annuelles supérieures à 10 milliards de dollars.
La marque Sandoz est gage d’excellence, et pour les professionnels de santé du monde entier, elle est synonyme de médicaments de grande qualité à prix abordable. Ses origines remontent à une petite entreprise de produits chimiques créée en 1886 à Bâle, en Suisse. Kern & Sandoz, la dénomination initiale de la société, se concentrait sur la production de colorants. Toutefois, avant même sa dixième année d'existence, l'entreprise produisait sa première substance pharmaceutique aidant à lutter contre la fièvre, un antipyrétique.
Les origines des activités biosimilaires et anti-infectieux de Sandoz, leaders au plan mondial, remontent aux travaux réalisés au sein de Biochemie, dans les années 40 et 50
En 1939, Kern & Sandoz est devenu Sandoz Ltd., un nom utilisé pendant près de soixante années. Quelques années plus tard en 1946, dans l'Autriche d'après-guerre, l’entreprise appelée Biochemie fut fondée dans le but de produire et de fournir à la population de la pénicilline, un médicament rare et extrêmement important à cette période. En 1951, deux chercheurs de Biochemie découvrirent la pénicilline résistante à l'acide. Pour la première fois, ce médicament pouvait être administré par voie orale. Cette découverte est à l'origine du développement et de la croissance rapide de l'entreprise. Lorsqu’en 1963, Sandoz fit l'acquisition de BiochemieGmbH, cette fusion marqua le début de la production à grande échelle des antibiotiques et des médicaments issus des biotechnologies.
Le portefeuille actuel de Sandoz continue à être leader au plan mondial dans le domaine des biosimilaires et des génériques d'antibiotiques. Sandoz est actuellement le deuxième plus grand producteur d'antibiotiques au monde.
Tout au long du XXe siècle, la marque Sandoz s'est développée de façon constante et bénéficie aujourd'hui d'une renommée mondiale. En 1996, la fusion de Sandoz et Ciba-Geigy a mené à la création de Novartis. En 2003, Novartis a rassemblé ses activités mondiales liées aux génériques sous une même marque internationale, Sandoz.
Depuis sa création à Bâle, au XIXe siècle, la marque Sandoz est devenue l'une des principales marques de biosimilaires et médicaments génériques au monde. Aujourd'hui, en tant que division du groupe Novartis, nous proposons environ 1 000 molécules qui couvrent un large éventail de domaines thérapeutiques. En 2020, plus de 500 millions de patients dans le monde utilisent nos traitements.
Sandoz en France
Sandoz s’implique auprès des professionnels de santé en mettant à leur disposition de nouvelles alternatives thérapeutiques pour accompagner les patients tout au long de leur parcours de soin. La large gamme de médicaments de Sandoz France, fabriquée selon les standards de qualité Novartis, couvre les principales pathologies et ne cesse de s’accroître pour répondre aux besoins essentiels de santé publique.
Sandoz est présent sur 4 secteurs :
- les médicaments génériques sur prescription dispensés à l’officine.
- les médicaments sans ordonnance sous la marque Sandoz Conseil® à l'officine.
- les médicaments génériques sur prescription dans des établissements hospitaliers publics ou privés.
- les biosimilaires.
Charte de l’information promotionnelle
Dans une démarche d’amélioration continue, le laboratoire Sandoz France a défini une politique qualité portant sur l’information promotionnelle. Cette politique reflète la vision de la Direction vis-à-vis des relations avec les professionnels de santé. Cela afin de réaffirmer notre volonté de délivrer aux professionnels de santé une information fiable et objective dans le respect du Code de la Santé Publique et des règles déontologiques qui encadrent nos activités.
En octobre 2014, la nouvelle Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments a été signée entre le LEEM (Les Entreprises du médicament) et le CEPS (Comité Economique des Produits de Santé) . Celle-ci a pour but de renforcer la qualité de l’information promotionnelle sur le médicament pour en assurer le bon usage auprès de tous les acteurs de santé.
Le référentiel de certification publié par la HAS (Haute Autorité de Santé) en avril 2016 et mis à jour en mars 2017 traduit les exigences de cette Charte en critères opérationnels, auxquels doivent se conformer les entreprises pharmaceutiques qui sont auditées chaque année.
Les entreprises pharmaceutiques ayant démontré leur conformité à la Charte et au référentiel se voient délivrer une certification par un organisme accrédité.
L’organisme certificateur Bureau Veritas audite annuellement Sandoz France depuis 2010 afin de vérifier le respect des exigences du référentiel. Sandoz France a une nouvelle fois obtenu son renouvellement de certificat pour son activité d'information promotionnelle sur les médicaments et de co-promotion en avril 2021.
La charte de l’information par démarchage et prospection visant à la promotion des médicaments
Le référentiel de certification de l’information promotionnelle
Dernière mise à jour : octobre 2018