Médicaments sans ordonnance
En plus de son activité de production de médicaments prescrits sur ordonnance et dispensés dans des établissements hospitaliers publics ou privés et à l’officine, Sandoz propose une importante gamme de médicaments génériques disponibles sans ordonnance.
Les médicaments d’automédication sont des médicaments disponibles sans ordonnance pour des pathologies par nature bénignes et facilement diagnosticables par le patient.
Prescription médicale facultative : la gamme Sandoz Conseil® disponible en France
L’AFIPA définit l’automédication responsable comme le fait de se soigner grâce à des médicaments autorisés, accessibles sans ordonnance, sûrs et efficaces dans les conditions d'utilisation indiquées, avec le conseil du pharmacien1.
L’automédication représente aujourd’hui un réel enjeu économique. Son développement pourrait permettre de fluidifier le parcours de soin et d’économiser 1,5 milliard d’euros par an2.
Sandoz propose donc une gamme de médicaments disponibles en pharmacie, accessibles sans ordonnance et adaptés aux principales demandes des patients. Certains d’entre eux sont disponibles en libre accès.
Notre Gamme Sandoz Conseil® compte 34 références (Mars 2017), qui couvrent les pathologies les plus courantes et notamment :
- les troubles respiratoires
- la douleur et la fièvre
- les troubles de la circulation
- les troubles bucco-dentaires
- les allergies
- les entorses et contusions
- les troubles cutanés
- les troubles digestifs
- les troubles du sommeil
1. AFIPA [En ligne] (Page consultée le 29/05/2017).
2. AFIPA. 15ème baromètre AFIPA des produits du selfcare. Février 2017
3. LEEM (http://www.leem.org/article/qu-est-ce-que-l-automedication)
Dernière mise à jour : 06/07/2017