Garantir la qualité
La qualité est au coeur des préoccupations de Sandoz.
Nous nous attachons à maîtriser l’ensemble de la chaîne de développement et de production de nos médicaments, afin de garantir une qualité optimale à tout moment pour les patients. Sandoz veille à la stricte application des normes françaises et européennes et se conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication définies par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).
Le strict respect des exigences réglementaires
Afin de produire ses médicaments, Sandoz s'appuie tout d'abord sur de nombreux référentiels locaux existants et communément partagés (Code de la Santé Publique, Bonnes Pratiques de Fabrication françaises et européennes...). Ces référentiels définissent une ligne directrice de base garantissant une production de qualité.
Au-delà de ces référentiels réglementaires, Sandoz, division médicaments génériques et biosimilaires du groupe suisse Novartis, s'appuie également sur une forte volonté de transmettre une culture interne de la Qualité. De nombreux standards techniques et des niveaux d’exigence très poussés sont définis, compte tenu de l'avancée scientifique dans de très nombreux domaines et des exigences demandées par l'ensemble des autorités mondiales de Santé.
Ainsi, des référentiels Qualité, constamment actualisés au regard des connaissances pharmaceutiques et partagés au sein du groupe, synthétisent l'ensemble des exigences requises et imposées par Novartis et Sandoz pour la production de médicaments. Le respect de ce niveau très élevé de Qualité pharmaceutique des médicaments mis sur le marché est constamment recherché, dans le but de tendre vers l'excellence dans ce domaine et d'être toujours reconnu comme une référence dans le milieu pharmaceutique.
Pour optimiser la qualité de nos médicaments, nous avons mis en place un contrôle de la qualité particulièrement exigeant qui s’applique à chaque étape du cycle de vie du médicament, qu’il s’agisse de son développement, de sa fabrication ou de sa commercialisation.
Il s’appuie notamment sur :
- un département assurance-qualité qui inspecte les sites de fabrication de chaque produit commercialisé
- un programme de qualification des fournisseurs de principe actif, garantissant la qualité dès les premières étapes de la production
Dernière mise à jour : 06/07/2017