Information Coronavirus (Covid 19)
Le 16 juillet 2020
Sandoz lance le tout premier portefeuille de médicaments à prix coûtant pour le traitement symptomatique du COVID-19
- Le portefeuille composé de 15 médicaments (médicaments génériques sous prescription et médicaments en vente libre) de Sandoz répond aux besoins urgents et non comblés des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur pour traiter les patients présentant des symptômes du COVID-19
- Le portefeuille pourra être vendu à prix coûtant aux pouvoirs publics dans 791 pays éligibles pendant la durée de la pandémie et jusqu’à ce qu’un vaccin ou un traitement curatif soit disponible
- L’accès précoce à un traitement pour atténuer les symptômes du COVID-19 est essentiel pour prévenir la surcharge des systèmes de santé
Bâle, le 16 juillet 2020 - Sandoz a annoncé aujourd’hui une nouvelle opération visant à faciliter aux patients des pays à faible revenu (PFR) et à revenu intermédiaire inférieur (PRITI) l’accès à des médicaments à des prix abordables pour traiter les principaux symptômes du COVID-19, un besoin essentiel en l’absence de vaccin ou de traitement curatif. L’inflammation et les problèmes respiratoires liés au COVID-19 peuvent causer de graves complications médicales, voire entraîner la mort chez certains patients, ce qui met à rude épreuve les systèmes de santé fragiles.
Le portefeuille COVID-19 comprend 15 médicaments de Sandoz pour le traitement des troubles gastro-intestinaux, des symptômes respiratoires aigus, de la pneumonie et des chocs septiques. Les médicaments ont été proposés pour leur intérêt clinique et leur disponibilité afin de pouvoir répondre à la demande au niveau mondial.
Les médicaments seront vendus à prix coûtant aux pouvoirs publics, à des organisations non gouvernementales (ONG) et à d’autres clients institutionnels dans 79 pays éligibles, l’objectif étant de soutenir des systèmes de santé financièrement fragilisés. Les pays auront la possibilité de sélectionner les médicaments du portefeuille qui répondent à leurs besoins particuliers. Pour être éligibles, ils devront néanmoins figurer sur la liste des PFR et des PRITI de la Banque mondiale1.
« Pour les patients des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur, il peut être difficile d’avoir accès aux médicaments et la situation s’est aggravée pendant la crise du COVID-19. Avec notre portefeuille COVID-19, nous souhaitons contribuer à répondre aux besoins supplémentaires de santé liés à la pandémie dans les pays visés », a déclaré le docteur Lutz Hegemann, Directeur des opérations de Global Health chez Novartis.
« Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de notre engagement pris précédemment à maintenir au niveau mondial la stabilité des prix pour un certain nombre demédicaments essentiels utilisés pour traiter les patients atteints de COVID-19 », a déclaré Richard Saynor, PDG de Sandoz. « Ce portefeuille de médicaments COVID-19 destiné aux pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur est conçu pour aider les autorités publiques à traiter les symptômes du COVID-19 avant qu’ils n’entraînent des complications chez les patients. »
Ce portefeuille sera proposé en complément du portefeuille « Access » de Novartis (médicaments brevetés et non brevetés contre les principales maladies non transmissibles) par l’intermédiaire de la filiale locale de Novartis ou de Sandoz.
Cette pandémie a mis les systèmes de santé des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieure à rude épreuve. Cette initiative vient compléter le Novartis COVID-19 Response Fund précédemment lancé pour soutenir le personnel soignant et les populations dans le cadre de plus de 50 projets à travers le monde.
Le portefeuille de médicaments COVID-19 constitue la dernière contribution en date de Novartis à l’effort mondial pour lutter contre la pandémie et soutenir la stabilité des systèmes de santé mondiaux. La société s’est engagée à faire don de 40 millions USD pour venir en aide aux populations touchées par la pandémie à travers le monde. En outre, Novartis participe à deux initiatives de recherche intersectorielles clés, l’accélérateur thérapeutique COVID-19, coordonné par la Fondation Bill & Melinda Gates, Wellcome et MasterCard, ainsi qu’un partenariat de recherche coordonné COVID-19 lancé par l’Innovative Medicines Initiative (IMI).
Novartis continue à fournir des traitements pour les essais en cours entrepris par des chercheurs et à la demande des pouvoirs publics, le cas échéant. La société soutient également en parallèle des recherches cliniques liées au COVID-19 pour plusieurs de ses traitements. Pour favoriser l’accès aux traitements, Sandoz, la division de Novartis spécialisée dans les médicaments génériques et biosimilaires, est devenue la première entreprise à s’engager à maintenir la stabilité des prix pour un certain nombre de médicaments essentiels susceptibles d’être utiles dans le traitement du COVID-19.
Elle a en outre conclu un partenariat avec la société américaine Civica Rx pour soutenir un approvisionnement stable en médicaments hospitaliers génériques essentiels. Par ailleurs, AveXis, l’unité de thérapie génique de Novartis, a conclu un accord de fabrication avec le Massachusetts Eye and Ear et le Massachusetts General Hospital pour produire son nouveau candidat-vaccin génétique contre le COVID-19.
Pour plus d’information sur la réponse de Novartis au COVID-19 : https://www.novartis.com/coronavirus
Références:
Le 02 juin 2020
COVID-19, les réponses de Novartis (PDF)
Le 20 avril 2020
L'engagement du Groupe Novartis et sa réponse au COVID-19
Alors que le coronavirus (COVID-19) continue de se propager, notre préoccupation majeure est la santé et la sécurité de nos collaborateurs et des patients dans le monde entier : il est de notre responsabilité de les protéger.
Nous mettons tout en oeuvre pour assurer l'approvisionnement de nos traitements aux patients du monde entier.
Dans le contexte evolutif actuel, nous tenons régulièrement l’ANSM informée de l’état de nos stocks afin qu’elle puisse réguler l’approvisionnement continu en médicaments des grossistes, des pharmacies et des hôpitaux. Seule la collaboration entre les différents acteurs de santé nous permettra de faire face à cette situation.
Le Groupe Novartis est profondément engagé dans l'effort mondial de lutte contre COVID-19 et fait tout pour soutenir la stabilité des systèmes de santé mondiaux.
Nous avons annoncé un vaste ensemble de mesures pour répondre à cette crise, notamment la création d'un Fonds mondial de 20 millions de dollars US pour soutenir les communautés touchées par la pandémie de COVID-19 dans le monde entier. Notre filiale France y contribue à hauteur d’1 million de dollars.
En outre, Novartis a rejoint trois initiatives de recherche intersectorielles clés, l'accélérateur thérapeutique COVID-19, coordonné par la Fondation Bill & Melinda Gates, Wellcome et Mastercard, ainsi qu'un partenariat dirigé par COVID-19 et organisé par l'Initiative en matière de médicaments innovants (IMI) et une collaboration avec Life Sciences.
Novartis soutient, en parallèle, les recherches cliniques liées à COVID-19 pour plusieurs de ses traitements.
Pour favoriser l'accès à ses traitements, Sandoz, a été la première entreprise à s’engager à maintenir les prix stables pour un certain nombre de médicaments essentiels qui pourraient aider au traitement des cas de coronavirus.
Le 15 avril 2020
Le Groupe Novartis France est engagé pour préserver la santé et la sécurité de ses collaborateurs et des patients en France.
Pour nos collaborateurs, nous avons rapidement, mis en place des règles de sécurité très strictes et choisi de ne pas recourir au chômage partiel ni d’imposer des congés.
Par ailleurs, pour contribuer localement à la réponse au COVID-19, Novartis France a notamment décidé d’unir ses forces à la « Coalition Innovation Santé - Crise Sanitaire » initiée notamment par France Biotech, France Digitale, MedTech in France. L’objectif de cette coalition est de désengorger le système de soins et permettre aux patients de maladies chroniques de continuer à être pris en charge.
Nous avons fourni 220 000 masques et des blouses jetables aux autorités régionales de Santé et à des hôpitaux et un groupe de travail a été créé afin d’identifier des mesures complémentaires pour soutenir la France dans le combat contre cette pandémie (soutien aux professionnels de santé, patients, société ...).
Pour plus d’information sur la réponse de Novartis au COVID-19
Consultez notre section consacrée (version EN)
Le 17 mars 2020
Novartis annonce un large éventail d'initiatives pour répondre à la pandémie COVID-19 et crée un fonds mondial de 20 millions USD pour soutenir les communautés touchées
-
Le Novartis COVID-19 Response Fund proposera des subventions pouvant atteindre 1 million de dollars US pour soutenir les communautés les plus touchées par l'épidémie de coronavirus dans le monde entier.
-
Novartis va rejoindre les efforts de R&D de deux initiatives : la Fondation Bill & Melinda Gates, de Wellcome et de Mastercard - pour soutenir le COVID-19 Therapeutics Accelerator et un partenariat lancé par l’Innovative Medicines Initiative (IMI).
-
Novartis tient ses engagements. Sandoz maintient des prix stables pour un certain nombre de médicaments essentiels qui pourraient aider au traitement des cas de coronavirus. Sandoz contribue ainsi à soutenir les systèmes de santé.
-
La préoccupation majeure de Novartis reste la santé et la sécurité de nos collaborateurs, la continuité de l’approvisionnement en médicaments pour les patients, ainsi que la continuité et le bon déroulement des essais cliniques.
Bâle, le 17 mars 2019 - Novartis a annoncé aujourd'hui un vaste ensemble de mesures prises afin de soutenir la réponse mondiale à la pandémie COVID-19. Ces mesures comprennent la création d'un fonds mondial ayant pour but de soutenir les communautés touchées par la pandémie COVID-19 dans le monde (le Novartis COVID-19 Response Fund), ainsi que la décision du Groupe de s'associer à deux initiatives clés de R&D intersectorielles.
Le 16 mars 2020
Information Coronavirus
Alors que le coronavirus (COVID-19) continue de se propager dans le monde, notre préoccupation majeure reste la santé et la sécurité de nos collaborateurs et des patients ; il est de notre responsabilité de les protéger.
C’est pourquoi, à compter du lundi 16 mars 2020, tous les collaborateurs de Sandoz, et sa maison-mère Novartis, en Europe, aux États-Unis et au Canada sont tenus de travailler à domicile, à l'exception de ceux travaillant dans les laboratoires de recherche et sur les sites de production.
Nous évaluons en permanence l’évolution de la situation et adapterons nos positions en conséquence.
En France, nous respectons rigoureusement les consignes du gouvernement français. Ces directives locales, lorsqu’elles sont plus strictes, priment sur nos propres directives mondiales.
Novartis a également mis à jour sa politique générale relative aux déplacements internationaux. Tous les déplacements professionnels à l’international doivent être approuvés par un membre du comité de direction, en conformité avec les directives des autorités locales.
Novartis reste attentif à l’évolution de la situation concernant le coronavirus et prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger ses collaborateurs et les patients.
Le 12 mars 2020
Sandoz, division du groupe Novartis, suit de près la situation de l'épidémie de coronavirus ; notre préoccupation majeure est la santé et la sécurité de nos collaborateurs et des patients.
Nous allons continuer à livrer nos médicaments aux patients du monde entier et nous ne prévoyons pas de rupture de la chaîne d'approvisionnement liée au contexte du coronavirus à l’heure actuelle.
Sandoz a également mis en place les mesures suivantes :
- Nous mettons à jour les conseils aux voyageurs en fonction des niveaux d'alerte fournis par le Center for Disease Control and Prevention
- Nous avons communiqué à nos collaborateurs des conseils sur la manière de se protéger conformément aux indications des autorités de santé
- Lorsque cela est nécessaire, nous avons mis en place des processus robustes pour atténuer le risque de pénurie
- Nous travaillons étroitement avec les autorités pour assurer la délivrance des médicaments pour les patients qui participent aux essais cliniques.
Par ailleurs, en réponse à un appel urgent à la recherche et au développement sur les coronavirus, lancé par la Fédération européenne d'associations et d'industries pharmaceutiques (EFPIA), Novartis a décidé de contribuer à cet effort en mettant à disposition un ensemble de composés issus de nos bibliothèques que nous considérons appropriés pour les tests antiviraux in vitro.
En parallèle, Sandoz s'est engagée à maintenir les prix stables partout dans le monde pour un certain nombre de médicaments essentiels qui pourraient aider au traitement des cas de coronavirus.
Lire le communiqué de presse sur le site global de Sandoz (version EN).
Nous restons attentifs à tout développement concernant le coronavirus et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger nos collaborateurs et les patients au fur et à mesure de l'évolution de la situation.
Au regard de l’évolution rapide de l’épidémie en France, et dans le souci de protéger nos collaborateurs et l’ensemble des patients en faisant tout notre possible pour réduire le risque de dissémination du virus, nous avons décidé de suspendre les visites physiques aux professionnels de santé exerçant dans les hôpitaux, cliniques et cabinets médicaux jusqu’à nouvel ordre.