Sandoz soutient les pharmaciens d’officine dans leur rôle clé en oncologie
- Le cancer, une maladie qui tend à se chroniciser et dont le nombre de nouveaux cas de cancers estimé en 2018 en France était de 382 000(1).
- Avec une augmentation des prises en charge à domicile et le développement des allers retours ville-hôpital, la prise en charge en cancérologie évolue en sollicitant plus fortement les professionnels de premier recours, dont le pharmacien, dans la prise en charge globale des patients(2).
- Au-delà de la mise à disposition de traitements anticancéreux, Sandoz accompagne les pharmaciens d’officine dans leur communication en leur permettant de mieux repérer le profil comportemental des patients et de leurs aidants au comptoir.
Levallois-Perret, le 17 avril 2019. Acteur mondial des médicaments génériques et des biosimilaires, Sandoz s’engage auprès des pharmaciens pour un meilleur accompagnement des patients en oncologie. Fort d’une gamme de 9 molécules couvrant les besoins de différents types de cancer ainsi que des biosimilaires en soins de support, Sandoz accompagne les pharmaciens dans l’évolution de leur métier.
Le cancer, une épreuve psychologique et émotionnelle
En 2018, 382 000(1) nouveaux cas de cancers ont été estimés, avec plus de 3 millions de personnes concernées(3) . Grâce aux avancées thérapeutiques, de nombreux protocoles de soins existe et un virage s’opère vers une chronicité́de la maladie. L’augmentation des traitements administrés par voie orale et l’évolution vers cette chronicité(4) de la maladie place le pharmacien plus que jamais au cœur du parcours de soin du patient. Avoir un cancer et recevoir des traitements anticancéreux n’est pas seulement un défi pour le corps. C’est aussi une épreuve psychologique et émotionnelle face à laquelle les pharmaciens ont un rôle clé́ . « Notre responsabilité va au-delà du développement et de la production de médicaments. Nous proposons des solutions d’accompagnement adaptées aux besoins des patients notamment dans la prévention, le bon usage et le suivi des traitements en collaboration avec les professionnels de santé » explique Gaëlle Madoux, Directrice de la Business Unit Retail. « En cas de mauvaise observance, les objectifs thérapeutiques peuvent ne pas être atteints, ce qui provoque une perte de chance pour les malades. Tout au long de l’année, Sandoz proposera ainsi aux pharmaciens des séances d’information pour comprendre les attentes de leurs patients atteints de cancer, mieux communiquer avec eux et ainsi améliorer l’observance au traitement ».
Le pharmacien, un maillon clé en oncologie
Le rôle du pharmacien évolue face au nombre croissant de ses patients atteints de cancers. Il les accompagne parfois pendant très longtemps, suit leurs hospitalisations successives dont le séjour se raccourcit et la chimiothérapie est majoritairement traitée par voie orale et réalisée à domicile. Dans ce cadre, le pharmacien doit non seulement faire valoir sa compétence, par des explications sur ces nouvelles molécules sources de questions et d’inquiétude de la part de ses patients, mais aussi leur apporter un soutien personnalisé(5).
Pour François Martial, Président de l’URPS pharmaciens libéraux Nouvelle-Aquitaine « Le pharmacien est l’expert clinique de proximité. Parce qu’il connait son patient, son dossier, son environnement, son milieu de vie…il joue un rôle central au sein du lien ville-hôpital-ville. Il est capable de rapporter et d’expliquer à l’équipe hospitalière les difficultés rencontrées par le patient, et expliquer en même temps au patient comment mieux appréhenderson traitement. Ces derniers attendent non seulement de leurs pharmaciens une expertise clinique mais aussi un soutien psychologique et plus d’écoute. »
Interview de François Martial, Docteur en Pharmacie, Président de l’URPS pharmaciens libéraux Nouvelle-Aquitaine
Sandoz, partenaire des pharmaciens dans l’accompagnement personnalisé des patients
Pour aider les pharmaciens à relever ces nouveaux défis, Sandoz propose depuis plusieurs années des services dans l’accompagnement personnalisé des patients. Par exemple, le partenariat avec Observia, une plateforme ludique et interactive pour la réalisation des entretiens pharmaceutiques et des bilans partagés de médication. En 2019, Sandoz soutiendra les pharmaciens dans l’accompagnement des patients sous chimiothérapie orale, pas simplement dans l’explication des effets secondaires liés aux chimiothérapies orales mais aussi, et surtout dans l’accompagnement psychologique des patients.
Des pharmaciens mieux préparés à communiquer en fonction du profil de leur patient
Échanger avec un patient atteint d’un cancer peut s’avérer délicat pour de multiples raisons : le type de maladie, l’environnement du patient, ses peurs… Chaque cas est différent, selon la personnalité des patients. La Process Communication® est un outil qui permet d’identifier les différents profils et de mieux comprendre les comportements. Elle démontre les facilités de communication entre certaines personnalités ou au contraire une incompréhension totale. Dans l’enceinte de l’officine, cette technique permet d’identifier la personnalité du pharmacien et celle des patients, de créer du lien dès les premières minutes, de répondre à leurs besoins et ainsi gagner en temps et en qualité dans la consultation.
Pour Yasmine Denise, consultante et formatrice agréée en Process Communication®, « une fois la personnalité du patient identifiée, on peut apprendre à lui parler. Un patient dit « empathique » demande plus d’attention. Il a besoin d’entendre qu’on va bien s’occuper de lui. Un patient identifié « travaillomane » demandera plutôt des informations sur son traitement, sa durée, les effets indésirables possibles. On est plus dans de l’information pure et dure que dans du relationnel. Identifier déjà ces deux grands types de personnalités peut avoir son importance et permettre au pharmacien de gagner du temps, de l’énergie et de rendre le patient plus compliant ».
Interview de Yasmine Denise, consultante et Présidente de la société EcleKtik
Dans ce cadre, Sandoz proposera des réunions d’information sur la Process Communication® et viendra ainsi compléter le dispositif déjà mis à la disposition des pharmaciens dans l’accompagnement des patients.
À propos de Sandoz
Sandoz est un leader mondial dans le secteur des médicaments génériques et des biosimilaires. En tant que division du groupe Novartis, notre but est de découvrir de nouvelles manières d'améliorer et de prolonger la vie des personnes. Nous sommes à l’origine de nouvelles approches pour permettre aux patients, à travers le monde, d’accéder à des médicaments de grande qualité. Notre portefeuille contient environ 1 000 molécules, couvrant l'ensemble des domaines thérapeutiques majeurs, ce qui a représenté un montant de ventes de 10,1 milliards de dollars en 2017. En 2017, nos produits ont été utilisés par plus de 500 millions de patients. Le siège social de Sandoz monde se situe à Holzkirchen, dans la région métropolitaine de Munich en Allemagne.
H2400101SDZ – Mars 2019 – Copyright Sandoz
Contacts presse
Frédérique Mathieu - 01 49 64 57 82 - [email protected]
Anne-Sophie Negroni - 06 60 54 49 47 - [email protected]
(1) Les cancers en France en 2018 - l’essentiel des faits et chiffres – Institut National du Cancer - https://www.e-cancer.fr/Expertises-etpublications/Catalogue-des-publications/Les-cancers-en-France-en-2018-L-essentiel-des-faits-et-chiffres.
(2) Plan cancer - https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Plan-Cancer-2014-2019
(3) Le nombre de personnes de 15 ans et plus en vie en 2018 et ayant eu un cancer au cours de leur existence est de l’ordre de 3,8 millions. Institut National du Cancer p6 - https://www.e-cancer.fr/content/download/255246/3573612/file/Cancers_en_FranceEssentiel_Faits_et_chiffres-2018.pdf
(4) le cancer, une maladie chronique – Vivre le magazine de la ligue contre le cancer- https://www.ligue-cancer.net/vivre/article/41522_lecancer-une-maladie-chronique.
(5) Sandoz. Symposium Oncologie. Le pharmacien, un maillon clé qui s’ignore. 10 février 2019. Rencontres de l’officine.