Sandoz - Observia, un partenariat au service des pharmaciens d’officine
Avec le soutien institutionnel du laboratoire pharmaceutique Sandoz, la société Observia, leader dans le domaine de la e-santé a le plaisir de vous partager les résultats de la première enquête menée auprès de 297 pharmacies françaises qui évalue l’impact des bilans partagés de médication réalisés à l’aide de la plateforme Observia sur l’observance des patients chroniques.
« Les bilans partagés de médication réalisés par le pharmacien d’officine à l’aide de la solution Observia améliorent de 20% l’observance des patients. »
Avec le soutien institutionnel exclusif du laboratoire Sandoz, la société Observia, depuis 7 ans déjà, œuvre à l’accompagnement des pharmaciens d’officine dans la réalisation de leurs nouvelles missions d’accompagnement des patients chroniques. Notamment, la mise en œuvre des entretiens pharmaceutiques et des Bilans Partagés de Médication (BPM), grâce à sa solution Observia, une plateforme digitale accessible aux pharmaciens sur internet, dont les contenus sont basés sur les recommandations de l’Assurance Maladie1,2.
Mise en place initialement pour les patients sous Anti-Vitamine K (AVK), puis pour les patients sous Anticoagulants Oraux Directs (AOD) et les patients asthmatiques, la solution Observia propose aux pharmaciens, depuis 2018, un module pour réaliser simplement leurs bilans partagés de médication.
Nés en 2018 et portés par l’Assurance Maladie, les BPM s’insèrent dans les nouvelles missions conventionnées des pharmaciens d’officine et s’adressent aux patients âgés polymédiqués afin de lutter contre le risque de iatrogénie (ensemble des effets indésirables provoqués par la prise d’un ou plusieurs médicaments) et favoriser leur bonne observance médicamenteuse. En effet, la iatrogénie serait responsable de 3,4% des hospitalisations et d’environ 7 500 décès par an chez les patients âgés de 65 ans et plus en France5. 3,9 millions d’individus sont par ailleurs considérés comme particulièrement exposés aux risques liés à la polymédication3.
La première enquête sur l’impact des bilans partagés de médication
Observia*, avec le soutien institutionnel du laboratoire Sandoz, a réalisé la première enquête sur l’impact des entretiens de BPM, et notamment l’impact de l’utilisation de la solution Observia par les pharmaciens d’officine sur l’observance médicamenteuse de leurs patients.
Entre juillet 2018 et mai 2019, ce sont plus de 430 bilans complets qui ont été extraits de la solution Observia pour les besoins de l’enquête. Ces bilans ont été réalisés par 297 pharmacies réparties dans toute la France. L’ensemble des données provenant des divers entretiens réalisés dans le cadre de ces 430 bilans ont été intégrées à notre enquête et ont permis de réaliser une analyse rétrospective.
Une observance améliorée significativement de 20% grâce aux bilans partagés de médication réalisé via la plateforme Observia
Les résultats de l’enquête montrent une amélioration statistiquement significative de l’observance des patients de 20,04% (pvalue<0,0001) après l’intervention du pharmacien, entre le premier et le dernier entretien effectué avec son patient.
La méthodologie de l’enquête
L’ensemble des données a été anonymisé, ne permettant pas d’identifier un patient. L’observance médicamenteuse des patients recueillie via la solution Observia a été mesurée par le questionnaire Girerd4 proposé par l'Assurance Maladie. Le résultat du questionnaire indique si le patient a une bonne observance (score de 6), une faible observance (entre 4 à 5) ou une non-observance (égale ou inférieure à 3). Ces résultats ont été comparés entre l'entretien de recueil d'informations à l’inclusion du patient puis, après l’intervention pharmaceutique, lors de l'entretien de suivi d'observance.
En étudiant l’évolution du score, il est apparu que 237 patients étaient et sont restés bon observants entre les deux entretiens (soit 53.9%), 88 patients (soit 20.04%) sont devenus bons observants alors que 11 d’entre eux étaient non observants et les autres 77 faiblement observants.
Trois tests statistiques ont été réalisés pour permettre de conclure à une amélioration significative de l’observance entre les deux entretiens de suivi d’observance : le test de Friedman, de McNemar et le test de Spearman.
Cette analyse statistique a été réalisée par la société d’étude Axonal Biostatem et sous la caution scientifique du Pr Sébastien Faure, professeur des universités en pharmacologie, à la faculté de pharmacie d’Angers.
« Ces 7 années de collaboration exclusive avec Observia nous ont permis d’approfondir notre connaissance et compréhension de l’observance.
Nous sommes ravis de constater l’impact positif des bilans partagés de médication menés par les pharmaciens pour leurs patients avec la solution Observia ! »
ANNE VAILLANT-KELLER - Directrice Marketing Sandoz
Une plateforme d’accompagnement qui continue de faire ses preuves
Véritable solution clé en main, la plateforme Observia est interactive, ludique et les pharmaciens sont déjà plus de 3 700** à bénéficier de cet outil digital, facile à utiliser et qui leur est complètement dédié !
A ce jour, plus de 1 100 bilans partagés de médication ont été finalisés et fin 2020, un nouveau module verra le jour dans le cadre de l’élargissement des entretiens pharmaceutiques aux patients sous anticancéreux oraux***.
En parallèle, de nombreuses initiatives sont également proposées toute l’année aux pharmaciens pour leur apporter des conseils et outils utiles à leur pratique, comme une newsletter lue par plus de mille officinaux chaque mois.
*Le contenu de la solution digitale est de la responsabilité exclusive d’Observia
** Chiffre datant du 1er octobre 2020
*** Parution le 30 septembre 2020 au JORF de l’avis relatif à l’avenant N°21 à la convention nationale du 4 avril 2012 organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’assurance maladie
A propos d’Observia
Observia est une société européenne e-santé qui associe son expertise en sciences comportementales, son savoir-faire technologique et sa connaissance des écosystèmes de santé pour améliorer la qualité de vie des patients et favoriser l’efficience des actions des professionnels de santé. Observia propose notamment des programmes d’accompagnement de patients atteints de maladies chroniques et des études d’impacts en vie réelle. Interlocuteur de référence des professionnels de santé, associations de patients, industriels et organismes publics dans le domaine de la santé digitale, Observia a été créée en 2011 et est présente aujourd’hui en France et en Chine.
A propos de Sandoz
Sandoz, une division de Novartis, est un leader mondial dans les produits pharmaceutiques génériques et biosimilaires. Notre objectif est d’être pionnier en matière d’accès pour les patients, en élaborant et en commercialisant des méthodes novatrices et abordables qui répondent aux besoins médicaux non comblés. Notre ambition est d’être le laboratoire de médicaments le plus apprécié au monde. Notre vaste portefeuille de médicaments de haute qualité, couvrant tous les principaux domaines thérapeutiques, a représenté des ventes de 9,7 milliards USD en 2019. Sandoz a son siège social à Holzkirchen, dans la région du Grand Munich en Allemagne.
Contacts
Pour toute question concernant l’enquête et la solution Observia :
Geoffroy Vergez - Président, Observia : [email protected]
Morgane Freudiger - Directrice Marketing & Communication, Observia : [email protected]
Si vous souhaitez en savoir plus sur le partenariat et le soutien institutionnel de Sandoz :
Service communication Sandoz - [email protected]
- Avenants à la convention nationale des pharmaciens titulaires d’officine [Internet]. Disponible sur: https://www.ameli.fr/pharmacien/textes-reference/textes-conventionnels/avenants
- Avis n°2017.0082/AC/SA3P du 4 octobre 2017 du collège de la Haute Autorité de santé relatif aux supports d’accompagnement des patients âgés polymédiqués par les pharmaciens d’officine - le bilan de médication, convention entre l’UNCAM et les syndicats d’officinaux [Internet]. Haute Autorité de Santé. [cité 2 janv 2020]. Disponible sur: https://www.has- sante.fr/jcms/c_2797383/fr/avis-n2017-0082/ac/sa3p-du-4-octobre-2017-du-college-de-la- haute-autorite-de-sante-relatif-aux-supports-d-accompagnement-des-patients-ages- polymediques-par-les-pharmaciens-d-officine-le-bilan-de-medication-convention-entre-l- uncam-et-les-syndicats-d-officinaux
- Société Française de Pharmacie Clinique – Préconisation pour la pratique des bilans partagés de médication. Décembre 2017.
- Girerd X et col. Evaluation de l’observance du traitement antihypertenseur par un questionnaire : mise au point et utilisation dans un service spécialisé. Presse Med 2001 ; 30 : 1044-8
- Dossier de Presse Assurance Maladie – Mars 2019 [Internet] [cité le 14 septembre 2020] Disponible sur : https://assurance-maladie.ameli.fr/sites/default/files/dp270120-iatrogenie- medicamenteuse.pdf