Novartis annonce son intention de séparer les activités de Sandoz avec la création d’une nouvelle société indépendante, via un projet de séparation à 100 %
- La revue stratégique de groupe Novartis sur son entité Sandoz a conclu qu'une séparation à 100 % des activités de Sandoz était dans le meilleur intérêt des actionnaires. Ce projet aboutirait à la création du numéro un européen des médicaments génériques et au leader mondial des médicaments biosimilaires, tout en recentrant Novartis sur ses activités clés.
- Le projet de séparation à 100 % permettrait aux actionnaires de Novartis de bénéficier pleinement de la croissance potentielle de Sandoz et de Novartis Innovative Medicines.
- La nouvelle société autonome Sandoz devrait être enregistrée en Suisse et introduite à la Bourse de Zurich (SIX Swiss Exchange), avec un programme d'American Depositary Receipt (ADR) aux États-Unis.
- Ce projet de séparation devrait être neutre sur le plan fiscal pour Novartis. Il reste soumis aux conditions générales du marché, à l'obtention d’avis favorable des autorités fiscales, à l'approbation finale du Conseil d'administration et à celle des actionnaires. Ce processus de séparation devrait être achevé au 2e semestre 2023.
Bâle, le 25 août 2022 - Novartis a annoncé aujourd'hui son intention de séparer les activités de Sandoz, sa division de médicaments génériques et biosimilaires, avec la création d’une nouvelle société indépendante, introduite en bourse, via une séparation à 100 %.
Ce projet de séparation vise à optimiser la valeur pour les actionnaires en créant le laboratoire numéro un européen des médicaments génériques1 et un leader mondial des médicaments biosimilaires, ce qui permettra aux actionnaires de Novartis de bénéficier pleinement de la croissance future potentielle de Sandoz et de Novartis Innovative Medicines.
Pour Novartis Innovative Medicines comme pour Sandoz, cette séparation permettra de mieux cibler leurs efforts et de poursuivre des stratégies de croissance indépendantes. Sandoz devrait connaître une prochaine vague de croissance fort de son portefeuille de molécules en développement de plus de 15 molécules de médicaments biosimilaires, ainsi que sur un management et une organisation solides et expérimentés. Novartis a pour objectif de devenir un laboratoire spécialisé dans les médicaments innovants, avec un profil financier renforcé et une meilleure rentabilité.
La nouvelle société indépendante Sandoz devrait être enregistrée en Suisse et serait introduite à la bourse de Zurich, le SIX Swiss Exchange, avec un programme d'American Depositary Receipt (ADR) aux États-Unis.
Pour Joerg Reinhardt, Président du Conseil d'administration de Novartis, "La revue stratégique de nos activités a permis l’examen toutes les options pour l’avenir de Sandoz et a conclu qu'une séparation à 100 % était dans le meilleur intérêt des actionnaires. Une séparation permettrait à nos actionnaires de bénéficier pleinement des potentiels succès à venir d'un Novartis plus ciblé et d'un Sandoz indépendant. Elle offrirait des stratégies d'investissement différenciées et claires pour chaque entreprise. Sandoz deviendrait la première entreprise européenne de médicaments génériques cotée en bourse et un leader mondial des biosimilaires, basé en Suisse."
"Du point de vue de Novartis, la séparation de Sandoz soutiendrait davantage notre stratégie de développement d'une entreprise de médicaments innovants , spécialisée dans cinq domaines thérapeutiques clés et très solide sur les plateformes de technologie, explique Vas Narasimhan, PDG de Novartis. En outre, les deux sociétés seraient en mesure de se concentrer sur l’optimisation de la création de valeur pour leurs actionnaires, en améliorant l'affectation du capital et des ressources, en appliquant des politiques distinctes en matière de structure capitalistique et en permettant aux équipes managériales de se concentrer encore plus sur leurs besoins commerciaux respectifs,"
Novartis, une société recentrée sur les médicaments innovants
Novartis continue de se renforcer dans ses cinq domaines thérapeutiques clés (hématologie, tumeurs solides, immunologie, neurosciences et cardio-vasculaire), de consolider ses plateformes de technologie (thérapie génique, thérapie cellulaire, thérapie par radioligands, dégradation ciblée des protéines et ARNx) et de conserver une couverture géographique équilibrée. Novartis poursuit par ailleurs la mise en œuvre de sa nouvelle organisation, annoncée en avril 2022 : l’intégration des divisions Oncologie et Pharmacologie au sein de deux structures géographiques, Innovative Medicines International et Innovative Medicines US, soutenues par deux nouvelles entités intégrées, « Strategy & Growth » et « Operations ». Cette nouvelle organisation a pour but de mieux recentrer ses activités, renforcer notre compétitivité et générer des synergies. Novartis s’engage à maintenir sa notation de crédit de qualité et ses priorités en matière d'allocation de capital, y compris son dividende annuel en croissance.
Sandoz, Numéro #1 européen des médicaments génériques et leader mondial des biosimilaires
Sandoz a généré un chiffre d'affaires de 9,6 milliards de dollars en 2021 dans plus de 100 pays différents, avec une forte présence en Europe et États-Unis, ainsi que dans le reste du monde. Sandoz peut compter sur une marque forte et maintenir sa position de leader mondial en continuant à investir dans les domaines stratégiques clés que sont les médicaments biosimilaires, antibiotiques et génériques.
En tant qu'entreprise indépendante, Sandoz aura la possibilité de se concentrer sur sa mission, permettre l'accès aux patients, en tirant parti des forces de l'entreprise et de ses collaborateurs. Sandoz mettra en œuvre une stratégie de croissance ciblée pour déployer les ressources de la manière la plus efficace possible, renforcer ses plateformes clés et assurer des lancements de médicaments réussis. Quand le projet de séparation arrivera à son terme, Sandoz visera une cote de crédit de grande qualité, afin de garder des marges de manœuvre financière suffisantes pour soutenir ses projets de croissance, investir dans de nouvelles opportunités de développement et distribuer des dividendes attractifs. Une mise à jour de la politique de dividendes prévue par Sandoz sera communiquée ultérieurement. Tout dividende versé par Sandoz viendra s'ajouter aux dividendes versés par Novartis.
Pour en savoir plus
Pour être effective, ce projet de séparation est soumis à certaines conditions, notamment la consultation des comités d'entreprise et des représentants du personnel (le cas échéant), les conditions générales du marché, l'obtention d’avis fiscaux favorables, l'approbation finale du Conseil d'administration de Novartis AG et l'approbation des actionnaires. Aucune garantie en matière de calendrier ne peut être donnée à ce stade sur la concrétisation de ce projet de séparation. De plus amples détails sur ce projet, y compris le ratio de distribution proposé, le calendrier détaillé et la composition du conseil d'administration de Sandoz, seront communiqués ultérieurement.
1 Sur la base des ventes brutes d'IQVIA pour le marché combiné des médicaments génériques et des biosimilaires, se référant à mars 2022
Avertissement
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995 des États-Unis. Les déclarations prospectives comportent des mots tels que « potentiel », « pourrait », « peut », « s’engager », « mobiliser », « estimer », « veiller », « s’attendre », « avoir l’intention », « susceptible », « mission », « plan », « projet », « chercher », « s’efforcer », utilisent le futur ou font état de discussions expresses ou implicites concernant la finalisation de la séparation proposée de Sandoz ; les performances commerciales futures de Novartis ou de Sandoz ; les avantages stratégiques, les synergies ou les potentialités de la séparation proposée ; ou encore de discussions sur la stratégie, les plans, les attentes ou les intentions. Nul ne doit pas se fier indûment à ces déclarations, qui rendent compte des attentes actuelles de la direction et sont assujetties à d’importants risques et incertitudes connus et inconnus. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes devaient se concrétiser ou si les hypothèses sous-jacentes s’avéraient incorrectes, les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux énoncés dans les déclarations prospectives.
Rien ne permet de garantir que la séparation proposée sera effectivement finalisée, ni sous la forme prévue, ni dans les délais prévus. Rien ne permet non plus de garantir que Novartis ou une entreprise distincte de Sandoz sera en mesure de réaliser les avantages stratégiques, les synergies ou les potentialités envisagés. Rien ne permet de garantir que les actionnaires atteindront un niveau particulier de rendement. Et rien ne permet non plus de garantir que la séparation proposée de Sandoz maximisera la valeur pour les actionnaires, ou que Novartis ou l’une de ses divisions, ou une entreprise distincte de Sandoz, connaîtra un succès commercial à l’avenir, ou atteindra une cote de crédit ou des résultats financiers particuliers. Les attentes pourraient être affectées, entre autres, par des retards inattendus ou l’incapacité à mener à bien les mesures nécessaires pour la séparation proposée ou à obtenir les approbations en ce sens. Les avantages stratégiques, les synergies ou les potentialités attendus de la séparation proposée peuvent ne pas se réaliser ou prendre davantage de temps à se réaliser que prévu ; par des dispositions réglementaires ou des retards ou la réglementation gouvernementale en général ; par les incertitudes inhérentes à la prévision des rendements pour les actionnaires ; par les conditions et le calendrier de séparation de Sandoz et de Novartis ; par les éventuelles réactions adverses à la séparation proposée des clients, fournisseurs, partenaires stratégiques ou du personnel de Sandoz et les difficultés à maintenir des relations avec ces personnes ; par les incertitudes inhérentes à la recherche et au développement, y compris les résultats des essais cliniques et l’analyse plus poussée des données cliniques existantes, les tendances mondiales à la limitation des coûts de soins de santé, y compris les pressions et les exigences en matière de tarification et de remboursement de l’État, des clients et du grand public ainsi que les exigences en matière de transparence accrue des prix ; par les conditions de protection de la propriété intellectuelle ; par les préférences des médecins et des patients en matière de prescription ; par les conditions politiques, économiques et commerciales en général, y compris affectées par les décisions en situation d’urgence sanitaire, comme pour la pandémie de COVID-19 ; par les questions de sécurité, de qualité, d’intégrité des données ou de fabrication ; par des violations potentielles ou avérées de la sécurité et de la confidentialité des données, ou par des perturbations de nos systèmes informatiques, et d’autres risques et facteurs tels que mentionnés dans le formulaire 20-F actuel de Novartis AG déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Les informations fournies par Novartis dans le présent communiqué de presse sont exactes à la date de publication et Novartis décline toute obligation de les mettre à jour à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autres.
Novartis
Novartis réinvente la médecine pour améliorer et prolonger la vie des gens. En tant que leader mondial des médicaments, nous utilisons des technologies scientifiques et numériques innovantes pour créer des traitements transformateurs dans les domaines où les besoins médicaux sont importants. Animés par l'objectif de trouver de nouveaux médicaments, nous nous classons systématiquement parmi les premières sociétés mondiales en matière d'investissements dans la recherche et le développement. Les produits de Novartis touchent près de 800 millions de personnes dans le monde et nous trouvons des moyens innovants pour élargir l'accès à nos traitements les plus récents. Quelque 108 000 personnes de plus de 140 nationalités travaillent chez Novartis dans le monde entier. Pour en savoir plus, prière de consulter notre site internet : https://www.novartis.com
Sandoz
Sandoz, une division de Novartis, est un leader mondial dans le domaine des médicaments génériques et biosimilaires. Notre objectif est de développer l’accessibilité aux soins pour les patients en développant et en commercialisant des médicaments à coût maitrisé qui répondent à des besoins médicaux non satisfaits. Notre ambition est d'être la première entreprise de médicaments génériques au monde et la plus appréciée. Notre large portefeuille de médicaments de haute qualité, couvrant les principaux domaines thérapeutiques, a représenté un chiffre d'affaires de 9,6 milliards de dollars en 2021.
Novartis Media Relations
E-mail: [email protected]
|
|
Richard Jarvis Strategy & Financial Communications + 41 79 584 2326 |
Jamie Bennett US External Engagement +1 862 217 3976
|
Novartis Investor Relations
Central investor relations line: +41 61 324 7944
E-mail: [email protected]
Central |
|
North America |
|
Samir Shah |
+41 61 324 7944 |
Sloan Simpson |
+1 862 345 4440 |
Nicole Zinsli-Somm |
+41 61 324 3809 |
Alina Levchuk |
+1 862 778 3372 |
Isabella Zinck |
+41 61 324 7188 |
Parag Mahanti |
+1 973-876-4912 |